Chaque année, en fonction du thème de la Journée Vivre Ensemble, les centres doivent présenter une composition artistique qui est exposé dans le stand des gadgets.

Toutes les personnes présentes sur le site de la Journée Vivre Ensemble sont invitées à voter pour la composition préférée.

Le dépouillement des votes a lieu en fin de journée.

Le gagnant doit alors proposé un projet pédagogique qui sort de l'ordinaire et doit concernant le plus grand nombre de résidents.

Cette année 2017, c’est le Centre l’Abri Montagnard-FAM Berthoumieu de BEDOUS qui est arrivé premier.

Nous attendons leur projet que nous examinerons.

2016 - C'est le FAM de Coulomme (Sauveterre de Béarn) qui a remporté le trophée H. Segaud


PRIX HERVE SEGAUD  2016 – ASSOCIATION VIVRE ENSEMBLE

POUR LE FOYER D’ACCUEIL MEDICALISE DE SAUVETERRE DE BEARN

LES ATELIERS DE DECOUVERTE DE LA NATURE AVEC LA COLLABORATION DU CPIE


Dans le cadre du concours proposé par l’Association Vivre Ensemble à Os Marsillon en mai 2016, le Foyer d’Accueil Médicalisé a remporté le trophée « Hervé Ségaud » qui a permis à l’établissement de financer un projet d’animation accessible à l’ensemble des résidents du foyer.

En faisant appel au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Béarn, les résidents ont pu participer à des ateliers et des sorties en lien avec la nature et la découverte de l’environnement. Ces ateliers se sont ainsi intégrés aux activités menées auprès des résidents régulièrement et tout au long de l’année par les professionnels du foyer, ils ont été complémentaires, adaptées aux résidents et ouverts sur la nature (sur site ou à l’extérieur).

Le projet a permis la mise en place de 7 séances d’une demi-journée pour des groupes de 5 à 7 résidents et de 2 professionnels du foyer avec des objectifs bien définis :

  • 1 séance « marche » : balade accompagnée d’un âne
  • 1 séance d’atelier manuel : fabrication avec matériaux naturels et de récupération
  • 1 séance d’atelier esthétique : fabrication de produits naturels pour massages
  • 1 séance d’expression musicale : fabrication d’instruments de musiques et utilisation
  • 1 séance de cuisine : cueillette puis préparation et dégustation d’un plat sauvage
  • 2 sorties à la pêche : avec un guide de pêche, sur un site adapté

Ces ateliers ont ainsi été définis, organisés et préparés ensemble : les résidents, les professionnels du foyer et les intervenants du CPIE. Ils ont permis aux résidents comme aux professionnels de faire de belles rencontres et de belles découvertes.