Les centres participants à la journée VIVRE ENSEMBLE sont du département.

Bien que la majorité de ces établissements accueillent des adultes porteurs de handicap mental, d'autres accueillent des jeunes porteurs de handicap moteur.  Tous les centres sont adhérents à VIVRE ENSEMBLE.

Ils répondent chaleureusement à notre journée VIVRE ENSEMBLE (le jeudi de l’ascension) : C’est un moment de partage entre personnes porteuses de handicap et personnes valides. Les activités sont de bons moyens de relations, de rencontre entre les différents acteurs, ce qui est l’essence même de l’association VIVRE ENSEMBLE.

L’Association, soucieuse de pouvoir répondre à la connaissance du handicap, permet également aux personnes handicapées de pouvoir être membre de VIVRE ENSEMBLE, en temps que membres bienfaiteurs (et non pas seulement en temps que « consommateur ») : par cette adhésion, ils font un acte citoyen et leur permet de pouvoir s’exprimer.

VIVRE ENSEMBLE organise aussi des « défis » tous les 2 ou 3 ans. (voir « nos défis-nos actions »). Certains centres sont sollicités dans ces aventures, tant culturelles ou sportives qu’humaines.