bouton retour

« Le handicap n’est pas un choix, le surmonter en est un … »

Historique

Créé en 1983 par l’Union Sportive  OS-MARSILLON, suite à une invitation en 1982 par les Lions’Clubs d’Orthez, 20 jeunes déficients moteurs du Hameau Bellevue à Salies de Béarn ont participé à une compétition de football contre une équipe de l’USOM.

En 1985, les déficients mentaux, les chamois pyrénéens, représentant les centres sportifs de l’ADAPEI, sont invités à participer à la Journée. Le football, le basket debout et sur fauteuil, le tennis de table, les courses cycliste font leur apparition : 100 jeunes déficients affrontent les camarades valides des clubs et associations proches.

En 1986, dans les différentes équipes sportives il y a insertion de 2 à 3 jeunes déficients, la Journée Vivre Ensemble se met en place.

En 1987, Pour pouvoir intégrer toutes les personnes porteuses de handicap, une vingtaine de jeunes déficients ne faisant pas de sport, sont accueillis par les familles du village.

En 1990, on note une progression des effectifs sportifs valides et des sportifs porteurs de handicap. 400 jeunes  et moins jeunes participent à la fête, des activités sont créées par des bénévoles : mur d’escalade, VTT, jeux de société, promenade en calèche, tir à la carabine etc….

En 1998, le bébé Vivre Ensemble à 16 ans. Une existence très dynamique qui lui a permis un développement rapide au fil des ans. La participation de 550 personnes porteuses de handicap venant de 22 centres du département, dont 200 sont non sportifs.
Ils sont alors pris en charge par de nombreux bénévoles, et surtout par les aînés de nombreux clubs de villages voisins, tel qu’Abos, Arbus, Argagnon, Bougarber, Lagor, Mourenx, Monein, Os Marsillon, Pardies etc.
Ce jour là, près de 1000 REPAS SONT SERVIS et 200 kg de pâte ont permis de confectionner un millier de crêpes, grâce à nos superbes « mamies crêpes » qui ont régalé petits et grands.

En 1994, 540 jeunes déficients sont invités, 200 bénévoles assurent l’organisation avec des activités nouvelles, 4X4, motos, rafting, tir, judo, etc…..

De 2000 à 2016 notre Bébé grandit, les Centres qui adhérent à notre Journée sont de plus en plus nombreux.
La Journée Vivre Ensemble devient pérenne ! Les associations s’impliquent dans les activités, les bénévoles sont de plus en plus nombreux
Le nombre de Résidents augmente, les installations doivent suivre cette progression.
Les équipements demandent davantage d’investissements et de mise aux normes, les fonds nécessaires sont de plus en plus élevés.
Nous devons mettre en place des évènements qui génèrent des recettes pour continuer la Journée Vivre Ensemble !
Les repas sont toujours gratuits et confectionnés par notre bienfaiteur Jean Pierre DOTAX restaurateur ARGI EDER à AINOHA (Jean-Pierre est décédé en 2014)
La naissance du Marché aux fleurs est annoncée et celui-ci mis en place !
Nous sollicitons les communes environnantes pour obtenir une petite participation sur leur budget fleurs, afin que nous puissions les revendre au public. C’est un véritable succès……. Qui ne s’est jamais démenti au fil des années !!
Les fonds recueillis par cette manifestation sont essentiels à notre Association.

35ième année déjà ! le Millésime 2017 n’a pas failli à sa réputation. C’est très nombreux que nous nous sommes retrouvés sur le site d’Os Marsillon ce jeudi 25 mai 2017.
3 jours de montage, d’installation, de préparation des stands,
26 Centres de notre département : 528 de leurs résidents accompagnés de 103 éducateurs+ 64 personnes individuelles en situation de handicap,
358 résidents sportifs et  70 qui ont besoin d’accompagnateurs
98 bénévoles accompagnants