bouton retour

« Le handicap n’est pas un choix, le surmonter en est un … »

Présentation de la Journée Vivre Ensemble

Personnes porteuses de handicap et valides, ensembles pour une journée inoubliable !
 
Le millésime 2017 n’a pas failli à sa réputation, C’est très nombreux que nous nous sommes retrouvés sur le site d’Os Marsillon ce jeudi 25 mai 2017 pour la 35ième édition de la Journée Vivre Ensemble.

3 jours de montage, d’installation, de préparation des stands sont nécessaire pour la mise en place de la Journée qui s’est déroulée sous un soleil de plomb, le thermomètre a passé la barre des 32 °

26 Centres de personnes porteuses de handicap de notre département n’ont pas hésité à faire participer 528 de leurs résidents accompagnés de 103 éducateurs.
Nous recevons également des personnes individuelles en situation de handicap, fidèles à l’Association au nombre de 64.
Leur arrivée s’est échelonnée de 10 h 00 et 11 h 30.
Après être passés à l’accueil les 358 résidents sportifs sont dirigés vers leurs activités, et les 170 qui ont besoin d’accompagnateurs ont sollicités au point de rencontre les 98 bénévoles accompagnants qui les attendaient de pieds fermes.
Leur ticket repas et ticket crêpes en poche, ils sont partis à la découverte des activités avec leurs accompagnants.

Plus de 30 activités sont présentes sur le site, animées par plus de 300 bénévoles.
On pouvait y découvrir :

Le Basket, le Rugby, le Football, le Tennis de table
La Pêche à la truite mise en place par APPMA (cliquer ici pour lire l’article du journal), la Pêche aux canards, le Rafting
Le Tir à la carabine, la Sarbacane, le Tir au laser proposé par le Club de Tir de Ciboure, le Tir à l’arc
La Country de la MJC de Mourenx avec des démonstrations de danse, le Théâtre, la Musique (association FESTERO), la Broderie avec les "Brodeuses de Lahourcade"
Les "Joélettes" mises à disposition par H.R.P (Handicap, Randonnées, Pyrénées) (handicap-randonnees-pyrenees.fr), l’Astronomie,
Les "Petits sabots de Monein" les poneys ont fait beaucoup d’heureux….
Les Quilles présentées par les Quillous d’Abos, la Pétanque, les Jeux de massacre, le Palais des jeux avec les Mémorys, la Puissance 4, les Dominos, le Mikado,

Sans oublier les Motos, Side car, Trike…….4 clubs de motos (Toutenguidon, les Sorciers, Les Ours Rider, les Liberty Rider sont venus avec leurs familles) : c’est près de 60 machines qui ont promené les résidents et ainsi parcourus plus de 1000 kms….

Les 2 Camions du PARIS-DAKAR les inconditionnels de la Journée, prêtés gracieusement par les Ets BOUCOU, ont embarqué les participants pour des moments insolites !!

Les 4x4 du Team Capdevielle…..qui fabriquent des souvenirs incroyables à nos résidents

Et également les Pompiers du Service Intervention de la SOBEGI et les Pompiers de la CCLO qui ont proposé aux personnes porteuses de handicap d’enfiler la tenue de pompier ou de mettre le casque…de découvrir l’imposant camion de lutte contre l’incendie, de se servir de la lance à eau…..que la magie opère !!

Les "Eclaireurs" de Pau (Éclaireurs du groupe local des Scouts Unionistes de Pau) étaient une vingtaine de 13 à 18 ans, pour nous apporter leur aide, au niveau de la restauration et de l’accompagnement, ils ont été très appréciés

Pour récompenser la participation des Résidents à toutes ces activités, des jetons leur sont remis.
En échange de ces jetons, sur le stand échange des points ils peuvent choisir un cadeau !

La Journée Vivre Ensemble c’est aussi 1100 repas mitonnés sur place par des bénévoles et offerts à tous les participants, bénévoles activités, stands, accompagnants, résidents et 3800 crêpes confectionnées par nos "10 Mamies crêpières".

Afin de pouvoir fournir environ 3800 crêpes, le mercredi matin pendant environ 2 h 30 nos bénévoles se mettent à la cuisine pour la préparation de la pâte à crêpes.
C’est 60 kg de farine, 60 litres de lait, 30 litres d’eau, 70 douzaines d’œufs + sel, sucre, arome qui est utilisé. Notre partenaire Carrefour Market Os Marsillon nous offre tous ces ingrédients.
Toute la journée du jeudi, nos « mamies crêpes » fidèles à cette journée solidaire sont présentes pour faire les crêpes, les sucrer et vous les servir.

Il y en avait pour tous !!! On pouvait aussi se restaurer sur place, s’hydrater au stand buvette, manger un sandwich accompagné de chipolatas ou ventrêche, manger une crêpe et terminer par un café.

2 Equipes de Secouristes de Mourenx étaient présentes sur le site, elles ont veillé au bien être de chacun en offrant de l’eau, une chaise à l’ombre, des petits conseils, des soins : un grand Merci à eux !

Les Parkings et leur gestion : Eternel point noir de notre Journée !
Nos amis bénévoles essaient de réguler et surveiller les parkings, mais cette année nous avons décidé de les aider dans cette tâche si difficile par des professionnels.
Nous avons fait appel à 5 vigiles de la Ste France Sécurité Surveillance Serres Castets.

Cette année 2017, le thème de la journée Vivre Ensemble était « l’art pictural ».
On pouvait au stand de Sylviane venir prendre un pinceau et peindre avec son imagination sur une fresque de 10 mètres de long
(Mettre la photo panoramique et le montage – que vous trouverez en page d’accueil)

Chaque année, en fonction du thème de la Journée Vivre Ensemble, les centres doivent présenter  une composition artistique qui est exposé au Stand "Echange de Points".
Un vote est proposé aux nombreux participants, la délibération a lieu en fin de Journée.
Le gagnant doit alors proposé un projet pédagogique qui sort de l'ordinaire et doit concerner le plus grand nombre de résidents du Centre.

Cette année le Centre arrivé premier est : Abri Montagnard le FAM Berthoumieu de Bedous (voir photo)
Le second centre est le FAM de Coulomne à Sauveterre de Béarn
Le troisième centre le Foyer Pémartin de Bidart

A la fin de la journée, vers 17 h 00, on assistait :
à la remise des coupes pour le Rugby, le Foot, le Basket et le Tennis de table
au tirage de la Tombola
à la remise du Casque par les Pompiers
publication des résultats du Trophée Ségaud

Une équipe d’animation était aux commandes avec Eric Dreux de France Bleu Béarn et Gorka pour dynamiser notre Journée accompagné d’une sono BOXON de Tarbes
Gorka nous a fait revivre les années 80 avec quelques chansons.

Voilà une journée bien remplie, avec beaucoup d’émotions et de souvenirs. Un énorme MERCI à tous.
 
RENDEZ VOUS l’année prochaine
Retenez bien la date : jeudi de l’ascension

Venez nombreux et n’hésitez pas à parler de notre association autour de vous.

Nous avons besoin de bénévole

Et après 3 jours de montage…. toute l’équipe s’est retrouvée le vendredi matin pour : DEMONTER, RANGER, NETTOYER……